Aimer sans être aimé, vivre dans l'illusion d'aimer, mentir à son propre amour ou bien être là, l'un pour l'autre, sans vraiment s'aimer ; et la liste est longue. Qu'arrive-t-il à l'amour ? Que faisons-nous de nos amours ? L'amour est en crise car dans les débuts, nous le recevons tel un cadeau qu'on n'attend pas et avec le temps et nos négligences, nous en faisons un fardeau qui nous rappelle chaque jour nos faiblesses. Certains nomment cela « la routine » et d'autres « l'hypocrisie ». Ainsi, au milieu de ce brouillard dans lequel le coeur peine à se comprendre, une seule chose peut nous échapper, une chose tellement importante qu'il serait bon de l'écrire et de la graver pour ne jamais l'oublier : « Souviens-toi pourquoi tu l'as aimé (e). »
Mais l'humain que nous sommes, a cette fâcheuse tendance à oublier. L'oubli est souvent un pansement pour essayer de mieux survivre d'un traumatisme et le souvenir, quant à lui, est parfois un refuge et une paix dans lesquels nous nous nourrissons des larmes qui nous font revivre les plus beaux moments de bonheur. Nos souvenirs sont un univers insaisissable mais tellement apaisants lorsque nous savons en prendre soin et les placer dans un coin de notre coeur. Sans l'être aimé (e), point de souvenirs d'amour à partager avec soi ou à deux. L'absence de ce partage c'est l'absence de l'amour.
Alors pourquoi l'absence de l'amour s'est-elle invitée au milieu des êtres aimés comme ce « tueur invisible » dont on ne perçoit ni l'odeur, ni la couleur ? La faute à qui ? A la vie, à la société industrielle et individualiste, à nos solitudes ou bien à notre incapacité à être attentifs l'un à l'autre ?
En effet, l'amour n'est souvent qu'une question d'attention. Recevoir de l'attention de l'autre c'est se sentir aimé (e) et avoir de la valeur auprès de l'autre. Notre estime de soi se développe et le coeur ne fait que confirmer que cet amour en vaut la peine. Recevoir le premier baiser de la journée, offrir un mot de tendresse, recevoir le premier message d'attention et ne jamais cesser d'offrir des cadeaux du coeur, qu'ils soient matériels ou qu'ils viennent des sentiments les plus sincères... Offrir et recevoir sont les éléments essentiels à la consolidation et à la préservation de nos amours.
Aussi, nous ne pouvons pas nous empêcher de voir autour de nous tout ce monde qui « consomme » l'amour. Applications ou sites de rencontres, l'humain n'est plus un être qu'on doit apprendre à aimer, il est devenu un objet à tester. Satisfait ou non, nous ne sommes jamais remboursés... Fais ton marché, tu trouveras sûrement le produit à ta taille. Dans ces mondes virtuels, l'amour ne se vit plus comme une expérience spirituelle mais comme un produit de consommation. Tu y cherches l'amour ? Tu y trouveras l'illusion. On y épuise le coeur et nous sommes responsables de son aliénation et de sa descente dans le noir le plus total au point que les humains nous apparaissent comme des ombres.
Nous avons oublié comment séduire et nous ne faisons que choisir ou bien nous attendons d'être choisis. Passifs par rapport à nos propres désirs, nous alimentons notre coeur de nos attentes et de nos frustrations. Séduire c'est surprendre pour attirer l'attention et commencer à se connaître pour apprendre à s'aimer. Dans la vie à deux, on néglige de se séduire de nouveau car nous pensons que l'autre est acquis à notre amour. Nous nous piégeons encore par l'absence de l'amour. La vie nous apprend que nous ne pourrons jamais connaître totalement une personne. Il existera toujours des trésors à découvrir ou des peines à apaiser. Et c'est aussi le secret de l'amour. Prends ton vêtement d'amour et pose-le sur les épaules de l'être aimé (e). Fais en sorte que ce vêtement soit propre, neuf et parfumé. Il sera ainsi accueilli de la meilleure des manières. Mais si ton vêtement est sale, vieux et déchiré par les épreuves de ta vie, offre-le quand même et tu trouveras sûrement sur ta route un être qui en vaut la peine qui saura le rafraîchir pour faire de toi quelqu'un nouveau.
Et souviens-toi toujours pourquoi tu l'as aimé (e). Nos peines, nos tristesses et nos solitudes sont des sentiments qui ne doivent pas se garder. On les confie à l'autre dans le secret, en toute confiance et l'autre ne nous percevra jamais comme un être faible. Nous ne supportons pas la lâcheté, mais nous ne tournerons jamais le dos à un être qui confie ses manques pour devenir meilleur chaque jour, pour continuer d'exister auprès de nous et pour continuer de lutter pour prendre soin de cet amour, loin des ombres virtuelles, loin des âmes qui séparent et toujours proche des confidences et des tendresses qui apaisent.
- Khalid Mossayd, le 08 Novembre 2019
Commentez et partagez, ce lieu est fait pour cela.