Menu
Inscription à la newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Pensées...

L'art

Lorsque l'art se met en route à la recherche de la beauté, il est semblable au cœur qui chemine en quête de spiritualité.

En quête

Et j'étais en quête...J'ai tant cherché sans jamais rien trouver...Je rendais mon esprit coupable de sa paresse, coupable de son ignorance, coupable de manquer d'intelligence...Mais un jour, dans l'intimité d'une prière, j'ai compris qu'il y avait un endroit où je n'avais pas cherché, un lieu tellement immense, qu'une vie ne suffirait pas à tout découvrir. Ce lieu c'est mon coeur. Il battait à l'intérieur de moi, je ne l'entendais pas, je ne l'entendais plus...Aujourd'hui j'apprends à écouter mon coeur et j'apprends surtout à me taire car rien n'est plus beau que le son du coeur qui bat, une percussion intérieure à laquelle s'ajoute la mélodie de la vie. Mettre les notes en ordre sur une partition, éviter les fausses notes, les silences maladroits, mettre son coeur au service de cette belle mélodie qu'est la vie. Il y aura le bruit assourdissant des épreuves qui répondra à la douce harmonie de la foi et de l'amour. Trouve ton équilibre dans le sens, dans ta paix, dans tes prières, en ton coeur...

Lille, le 2 Janvier 2016

Spiritualité du matin

Chaque jour, il faut apprendre à se nourrir de la spiritualité du matin. Être avec soi quand le monde dort. Tu sens la nuit qui t'a protégé, apaisé, enveloppé. Une nuit qui laisse place au tumulte du jour, un monde qui s'éveille comme un doux grondement intérieur. Spiritualité du matin qui t'aide à vivre le jour. Travail, famille, quête, épreuves...La spiritualité du matin c'est une prière, un moment de méditation, un moment de réflexion, de remise en question. C'est le moment d'écouter ce monde dans le silence pour mieux vivre le bruit qui attend ta journée. Et c'est là que tu comprends les signes de la nuit qui laisse place au jour.

Lille, 29 Janvier 2015

Vis...

Tu ne joueras jamais un texte ou un scénario dont tu es l'auteur de la même manière qu'un texte ou un scénario écrit par un autre. Le spectacle de ta vie doit être écrit par toi-même. Déchire en mille morceaux celui qu'on a voulu écrire pour toi...

15 avril 2010

Mon coeur est partout

En France, on me fait parfois comprendre que je ne suis pas français parce que je suis né au Maroc. Au Maroc, on me fait comprendre que je ne suis pas marocain, parce que j'ai grandi en France. En Arabie Saoudite on me fait comprendre que je ne suis pas musulman parce que je vis en Occident. Cela me va bien. A tous ceux-là je dis : "Si pour vous je suis nulle part, mon coeur lui, a sa place partout."

25 Février 2010
Galerie
La Koutoubia
Menara
Le Pont Galliéni
Bordeaux, Hôtel de Ville
Le Pont Pasteur

Pour que ton coeur s'apaise




          L'humain est fait comme cela : de bien et de mal, de conviction et de doute...Le doute peut habiter chacun d'entre nous. Lorsqu'il s'installe en nous, il est souvent très difficile de le déloger. Il pèse lourd. Il faut faire preuve d'exigence dans notre intelligence et dans notre quête. On finit par en venir à bout. Le doute peut nous effleurer à n'importe quel moment de notre vie, surtout dans l'épreuve. On se pose trop souvent la question : pourquoi ? Alors que dans l'épreuve, il faudrait se demander : comment ? Comment en sortir ? Comment la vaincre ? Comment être grandi ?

          On nous enseignait les « poètes maudits ». Aujourd'hui, nous devons être les « poètes de l'épreuve ».Vivre l'épreuve, la dépasser, la faire sienne, l'apprivoiser. Chaque épreuve passée avec succès est un point de sagesse en plus dans le cœur. Après le doute, après l'épreuve, il y a la paix...intérieure. Un doux réconfort pour le prix de l'effort. Un doux sourire après les larmes. Un doux repos, un doux répit pour le cœur.

          Au final, le doute ébranle le cœur et nous cherchons à être apaisés. Le tremblement intérieur est tellement effrayant, vraiment. Et puis il y avait Abraham (PSL) qui a demandé à Dieu de lui montrer comment il redonnait vie à ce qui était mort, pour que son cœur s'apaise...Il y eût Moïse (PSL) qui voulait voir Dieu, pour que son cœur s'apaise et il y eût les Apôtres de Jésus (PSL) qui, lors d'un repas, lui ont demandé de prier Dieu pour qu'Il fasse descendre du ciel une table garnie de nourriture, pour que leur cœur s'apaise...L'histoire de l'humain se répète et c'est aussi ton histoire. Dans ton quotidien, tu veux entendre ton être aimé te dire qu'il t'aime, pour que ton cœur s'apaise, parce que la routine peut te faire oublier que seul l'amour vous unit. Ainsi va ton cœur, vers la paix, en luttant contre le doute et l'épreuve. Ainsi va la vie...

          Tu es donc sur la bonne voie si tu empreintes ce chemin, car il y a forcément une bonne voie à suivre. Tu ne pourras la trouver que si tu respectes ton cœur, en luttant contre ton ego, en maîtrisant tes passions, en luttant contre tes pulsions, et surtout, en remplissant ton cœur d'amour par le don de soi. Donne un peu de ton cœur et apprends à partager. Donne à ceux qui ont peu et tu auras encore plus à offrir. Heureusement qu'il existe une part de mystère dans cette vie. Une justice qui n'est pas celle des hommes, mais celle du bien. Si tu fais le bien pour toi-même ou pour les autres, tu en seras toujours récompensé, sois patient. Un Être entend tout, voit tout et veille...Tu peux le trouver dans ta solitude avec ton cœur, et Il est tellement proche que seule ta conscience spirituelle peut le reconnaître. Connecte-toi et crée le lien à travers une prière. La prière, c'est comme la porte des étoiles. Tu ouvres ton cœur et tu crées le lien, le dialogue, quelques minutes de paix et cela suffit...

          C'est la voie qui est à l'intérieur de chacun. La réussite est l'accomplissement de soi. Tu es un cœur qu'il faut nourrir et qu'il faut sans cesse alimenter pour vaincre le doute, pour venir à bout des épreuves :

« La vie t'enseigne dans la douleur
Que le doute est l'épreuve de la paix
Et la prière donne sens à ton cœur
Et là tu trouves ce qui te manquait
. »

Khalid MOSSAYD
Lille, le 3 Janvier 2016