Menu
Inscription à la newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Pensées...

L'art

Lorsque l'art se met en route à la recherche de la beauté, il est semblable au cœur qui chemine en quête de spiritualité.

En quête

Et j'étais en quête...J'ai tant cherché sans jamais rien trouver...Je rendais mon esprit coupable de sa paresse, coupable de son ignorance, coupable de manquer d'intelligence...Mais un jour, dans l'intimité d'une prière, j'ai compris qu'il y avait un endroit où je n'avais pas cherché, un lieu tellement immense, qu'une vie ne suffirait pas à tout découvrir. Ce lieu c'est mon coeur. Il battait à l'intérieur de moi, je ne l'entendais pas, je ne l'entendais plus...Aujourd'hui j'apprends à écouter mon coeur et j'apprends surtout à me taire car rien n'est plus beau que le son du coeur qui bat, une percussion intérieure à laquelle s'ajoute la mélodie de la vie. Mettre les notes en ordre sur une partition, éviter les fausses notes, les silences maladroits, mettre son coeur au service de cette belle mélodie qu'est la vie. Il y aura le bruit assourdissant des épreuves qui répondra à la douce harmonie de la foi et de l'amour. Trouve ton équilibre dans le sens, dans ta paix, dans tes prières, en ton coeur...

Lille, le 2 Janvier 2016

Spiritualité du matin

Chaque jour, il faut apprendre à se nourrir de la spiritualité du matin. Être avec soi quand le monde dort. Tu sens la nuit qui t'a protégé, apaisé, enveloppé. Une nuit qui laisse place au tumulte du jour, un monde qui s'éveille comme un doux grondement intérieur. Spiritualité du matin qui t'aide à vivre le jour. Travail, famille, quête, épreuves...La spiritualité du matin c'est une prière, un moment de méditation, un moment de réflexion, de remise en question. C'est le moment d'écouter ce monde dans le silence pour mieux vivre le bruit qui attend ta journée. Et c'est là que tu comprends les signes de la nuit qui laisse place au jour.

Lille, 29 Janvier 2015

Vis...

Tu ne joueras jamais un texte ou un scénario dont tu es l'auteur de la même manière qu'un texte ou un scénario écrit par un autre. Le spectacle de ta vie doit être écrit par toi-même. Déchire en mille morceaux celui qu'on a voulu écrire pour toi...

15 avril 2010

Mon coeur est partout

En France, on me fait parfois comprendre que je ne suis pas français parce que je suis né au Maroc. Au Maroc, on me fait comprendre que je ne suis pas marocain, parce que j'ai grandi en France. En Arabie Saoudite on me fait comprendre que je ne suis pas musulman parce que je vis en Occident. Cela me va bien. A tous ceux-là je dis : "Si pour vous je suis nulle part, mon coeur lui, a sa place partout."

25 Février 2010
Galerie
La Koutoubia
Le Pont Pasteur
Bordeaux, Hôtel de Ville
Le Pont Galliéni
Menara

Lettre à Satan




          On te sent à nos côtés, dans les moments les plus regrettables, dans les instants les plus regrettés. Tu es notre meilleur conseiller dans les moments de colère ; conseiller intime de la destruction, du mal indélébile qui brûle les âmes les plus sensibles. Tu es l’un des meilleurs stratèges que les mondes aient connu. Ton cœur se remplit de joie devant la mort, la trahison et l’orgueil des hommes. Ton cœur est triste lorsque tu vois les gens s’aimer, se pardonner et se protéger de leur foi, de leur amour. Tu alimentes tout ce que la terre porte de mal en elle. Tu nourris le côté obscur de l’être humain. Qui t’aime te suive. Ton cœur s’extasie lorsque deux frères, deux sœurs s’entretuent…Ton cœur ? En as-tu vraiment un ?

 

            Je vais te rafraîchir la mémoire. Je vais te rappeler le moment le plus douloureux pour toi….
 

            Avant que l’Homme n’existe, tu étais parmi les anges. Un être de feu au milieu des créatures de lumière. Tu étais un croyant fervent. Alors, un jour, une autre créature vient bouleverser ta vie et ta raison. Adam…Une créature d’argile qu’une seule de tes étincelles peut consumer en très peu de temps. Ton Seigneur te donne l’ordre de te prosterner devant lui mais ta raison ne comprend pas. Comment un être de feu peut-il se soumettre à un être d’argile ? Ton orgueil n’a vu dans cet ordre de Dieu qu’une soumission. Ta foi aurait dû y voir une manière d’être honoré et d’être grandi d’avoir obéi à son Seigneur. Adam n’était qu’un moyen de tester ta loyauté envers Dieu. Tu n’y as vu qu’une finalité.

 

            Tu as été banni et maudit. Au lieu de te racheter, tu as mis tes menaces à exécution. Cet homme à cause duquel tu as perdu ta place au milieu des anges magnifiques, tu as décidé d’en faire ta cible, ton ennemi, ta vengeance. Et pourtant, même après avoir influencé Adam, même après lui avoir menti, même lorsque tu as réussi à l’expulser des Jardin d’Eden, il t’a prouvé qu’il était plus grand que toi.

 

            Adam reconnaît sa faute mais il n’a pas eu ta réaction. L’orgueil ne l’a pas gagné. Il a cherché le pardon de son Seigneur. Il l’a trouvé. Son Seigneur lui a accordé. Voilà en quoi Adam est meilleur que toi, car si l’argile brûle et se consume, le cœur d’Adam se soumet et se remplit d’humilité. L’humilité ? Sauras-tu un jour ce que c’est ? J’ai de la peine pour toi…

 

            Comme Adam, Dieu t’aurait sûrement pardonné si tu avais reconnu ton erreur. Tu t’es fourvoyé. Tu n’es pas un ange déchu, tu n’es qu’un démon horrible. Satan, Iblis, le Diable…Quels jolis surnoms ! Voilà l’héritage de ton orgueil !

 

            Le dénouement de ce scénario est plus que triste. Ta vie est triste. Ta fin est pathétique. Le Jour du Jugement, des hommes viendront à toi pour te lyncher, pour te rendre coupable de leur déchéance…Ils te diront : « C’est de ta faute ! C’est toi qui nous as perdu ! » Tu leur répondras quelque chose que ma raison ne peut pas intégrer : « Je ne suis pas responsable de ce que vous avez fait ! Je crains Dieu ! » Quelle tristesse ! Le jour où Dieu t’a demandé de te prosterner devant Adam, il aurait été plus simple de placer cette phrase à ce moment-là « Je me soumets parce que je crains Dieu ». C’est l’orgueil qui t’a soumis.

 

            Enfin, il y a une loi dans ce monde. Tu ne réussiras jamais à avoir de pouvoir sur les hommes et les femmes qui ont une foi et des principes solides. Jamais !!! Amène toute ton armée. Elle ne réussira jamais à venir à bout d’un cœur humble et croyant.

 

            Tu es le Feu mais le Mal te nourrit autant qu’il te consume. C’est le cœur en paix que je remercie Dieu de me donner la force de faire le bien. Tu t’es mis en travers du chemin de tous les prophètes : Noé, Abraham, Loth, Jacob, Joseph, Moïse, Jésus et Muhammad (Paix sur eux). Tu t’es bien battu. En vain. Quand comprendras-tu que le bien triomphe toujours du mal ? Que la vérité écrase toujours le mensonge ?

 

            Satan le lapidé, le banni, le maudit…Voilà tes signes honorifiques. Et moi je dors l’âme en paix avec aucune goutte de sang sur les mains…Tu aurais dû obéir. Tu aurais connu la paix. Tu as choisi de désobéir. Débrouille-toi avec tes remords. Tu en as encore pour des siècles.

 

Khalid MOSSAYD

Lille, le 12 Novembre 2013





1.Posté par Ait lajine le 18/10/2016 00:53
Très beau texte !
aooudoubillah images chaïtan y rajim.
La foi et l'amour vaincront inshallah avec la grâce de dieu merci Khalid❤❤

Nouveau commentaire :