Menu
Inscription à la newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Pensées...

L'art

Lorsque l'art se met en route à la recherche de la beauté, il est semblable au cœur qui chemine en quête de spiritualité.

En quête

Et j'étais en quête...J'ai tant cherché sans jamais rien trouver...Je rendais mon esprit coupable de sa paresse, coupable de son ignorance, coupable de manquer d'intelligence...Mais un jour, dans l'intimité d'une prière, j'ai compris qu'il y avait un endroit où je n'avais pas cherché, un lieu tellement immense, qu'une vie ne suffirait pas à tout découvrir. Ce lieu c'est mon coeur. Il battait à l'intérieur de moi, je ne l'entendais pas, je ne l'entendais plus...Aujourd'hui j'apprends à écouter mon coeur et j'apprends surtout à me taire car rien n'est plus beau que le son du coeur qui bat, une percussion intérieure à laquelle s'ajoute la mélodie de la vie. Mettre les notes en ordre sur une partition, éviter les fausses notes, les silences maladroits, mettre son coeur au service de cette belle mélodie qu'est la vie. Il y aura le bruit assourdissant des épreuves qui répondra à la douce harmonie de la foi et de l'amour. Trouve ton équilibre dans le sens, dans ta paix, dans tes prières, en ton coeur...

Lille, le 2 Janvier 2016

Spiritualité du matin

Chaque jour, il faut apprendre à se nourrir de la spiritualité du matin. Être avec soi quand le monde dort. Tu sens la nuit qui t'a protégé, apaisé, enveloppé. Une nuit qui laisse place au tumulte du jour, un monde qui s'éveille comme un doux grondement intérieur. Spiritualité du matin qui t'aide à vivre le jour. Travail, famille, quête, épreuves...La spiritualité du matin c'est une prière, un moment de méditation, un moment de réflexion, de remise en question. C'est le moment d'écouter ce monde dans le silence pour mieux vivre le bruit qui attend ta journée. Et c'est là que tu comprends les signes de la nuit qui laisse place au jour.

Lille, 29 Janvier 2015

Vis...

Tu ne joueras jamais un texte ou un scénario dont tu es l'auteur de la même manière qu'un texte ou un scénario écrit par un autre. Le spectacle de ta vie doit être écrit par toi-même. Déchire en mille morceaux celui qu'on a voulu écrire pour toi...

15 avril 2010

Mon coeur est partout

En France, on me fait parfois comprendre que je ne suis pas français parce que je suis né au Maroc. Au Maroc, on me fait comprendre que je ne suis pas marocain, parce que j'ai grandi en France. En Arabie Saoudite on me fait comprendre que je ne suis pas musulman parce que je vis en Occident. Cela me va bien. A tous ceux-là je dis : "Si pour vous je suis nulle part, mon coeur lui, a sa place partout."

25 Février 2010
Galerie
La Koutoubia
Menara
Le Pont Galliéni
Bordeaux, Hôtel de Ville
Le Pont Pasteur

En toi-même




       As-tu découvert quelque chose sur toi ? Tes privations ont-elles révélé ce que tu ne connaissais pas de ton être ? Si ce n'est pas le cas ça viendra. Aujourd'hui tu n'as sans doute senti que de la fatigue. Tu commences à te dire que les prochains jours seront longs, très longs. Arrête d'y penser. Derrière la fatigue c'est ton corps qui te parle, tes besoins et tes envies. Ecoute ton coeur et ton âme. Cherche à l'intérieur, en toi-même, au plus profond de ce que tu connais peu. Nourris ton âme de patience et de volonté, ainsi tu oublieras tes besoins vitaux. Ton corps est privé, soit. Maintenant il est temps de nourrir ton être ; il est temps de faire émerger une force. Tu en as besoin.

 

          As-tu regardé autour de toi aujourd'hui ? Quelqu'un t'a sûrement exaspéré. Comment as-tu réagi ? Colère, insultes ou maîtrise ? Si dans la privation tu fais preuve de maîtrise alors tu seras le plus patient quand tu seras rassasié. Et surtout n'oublie pas. Continue de Lui parler. N'arrête surtout pas. Ne doute jamais de Sa Présence. Si tu laisses le doute s'installer c'est que tu as perdu le contrôle de tout. Ne te laisse pas aller. Résiste et ton corps s'habituera. Avance et ton coeur te grandira.

 

          Et ensuite ? L'être aimé. Que lui as-tu dit aujourd'hui ? Lui as-tu confié ton amour ? Tes désirs ne doivent être que des images floues et la seule attitude est de lui faire sentir la douceur de ton coeur. Soit le meilleur pour elle, pour lui. Protégez-vous de tout, même de vous-mêmes. Retrouvez-vous dans ce qui vous unis. Cherchez la paix et la protection. Aimez-vous, tout simplement. Nourris-toi de la sincérité de son regard et de la beauté de son âme. Tant que vous suivrez la même direction rien ne vous fera dévier.

 

          Tu as sûrement lu l'histoire de Yoûssouf (Joseph). Il a été désiré. Il a été sali parce qu'il a résisté. Il a été calomnié. On lui a donné le choix et il a préféré la prison. Il a choisi de se protéger en s'isolant. Il a enfermé son corps pour mieux libérer son coeur. Libre de choisir d'être privé de liberté. Il a éduqué ses compagnons de cellule et leur a révélé les secrets de leur rêve et de leur cauchemar. Pourrais-tu être comme lui ? Refuser la liberté pour un temps afin de mieux connaître ce qu'il y a en toi-même. La vie est trop belle n'est-ce pas ? Alors profites-en. Ne te gâche pas et fais grandir ton âme. Elève-là. Elle est tout ce qui restera. Ton corps n'est que poussière. Une journée passe tellement vite même quand on se prive. Alors ne perds pas un instant pour faire le bien et être meilleur. Un sourire, un geste d'attention et d'amour, un don, un service, un conseil. Tant que tu seras utile aux autres tu seras meilleur de jour en jour. Et surtout n'oublie pas de prendre soin de toi et de ton coeur. Tu en es responsable...

Khalid MOSSAYD, Lille, le 3 Août 2011
Ramadan 2011





1.Posté par Angéline le 11/10/2016 20:24
mashAllah magnifique et véridique.

2.Posté par Ait lajine le 01/11/2016 23:17
Un texte émouvant et très réaliste merci pour ce rappel ton texte es très juste un mode d'emploi que nous devrons tous lire et relire chapeau merci

Nouveau commentaire :