Menu
Inscription à la newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Pensées...

L'art

Lorsque l'art se met en route à la recherche de la beauté, il est semblable au cœur qui chemine en quête de spiritualité.

En quête

Et j'étais en quête...J'ai tant cherché sans jamais rien trouver...Je rendais mon esprit coupable de sa paresse, coupable de son ignorance, coupable de manquer d'intelligence...Mais un jour, dans l'intimité d'une prière, j'ai compris qu'il y avait un endroit où je n'avais pas cherché, un lieu tellement immense, qu'une vie ne suffirait pas à tout découvrir. Ce lieu c'est mon coeur. Il battait à l'intérieur de moi, je ne l'entendais pas, je ne l'entendais plus...Aujourd'hui j'apprends à écouter mon coeur et j'apprends surtout à me taire car rien n'est plus beau que le son du coeur qui bat, une percussion intérieure à laquelle s'ajoute la mélodie de la vie. Mettre les notes en ordre sur une partition, éviter les fausses notes, les silences maladroits, mettre son coeur au service de cette belle mélodie qu'est la vie. Il y aura le bruit assourdissant des épreuves qui répondra à la douce harmonie de la foi et de l'amour. Trouve ton équilibre dans le sens, dans ta paix, dans tes prières, en ton coeur...

Lille, le 2 Janvier 2016

Spiritualité du matin

Chaque jour, il faut apprendre à se nourrir de la spiritualité du matin. Être avec soi quand le monde dort. Tu sens la nuit qui t'a protégé, apaisé, enveloppé. Une nuit qui laisse place au tumulte du jour, un monde qui s'éveille comme un doux grondement intérieur. Spiritualité du matin qui t'aide à vivre le jour. Travail, famille, quête, épreuves...La spiritualité du matin c'est une prière, un moment de méditation, un moment de réflexion, de remise en question. C'est le moment d'écouter ce monde dans le silence pour mieux vivre le bruit qui attend ta journée. Et c'est là que tu comprends les signes de la nuit qui laisse place au jour.

Lille, 29 Janvier 2015

Vis...

Tu ne joueras jamais un texte ou un scénario dont tu es l'auteur de la même manière qu'un texte ou un scénario écrit par un autre. Le spectacle de ta vie doit être écrit par toi-même. Déchire en mille morceaux celui qu'on a voulu écrire pour toi...

15 avril 2010

Mon coeur est partout

En France, on me fait parfois comprendre que je ne suis pas français parce que je suis né au Maroc. Au Maroc, on me fait comprendre que je ne suis pas marocain, parce que j'ai grandi en France. En Arabie Saoudite on me fait comprendre que je ne suis pas musulman parce que je vis en Occident. Cela me va bien. A tous ceux-là je dis : "Si pour vous je suis nulle part, mon coeur lui, a sa place partout."

25 Février 2010
Galerie
La Koutoubia
Le Pont Pasteur
Le Pont Galliéni
Bordeaux, Hôtel de Ville
Menara

Coeur de cristal




          Le chemin de notre vie croise souvent des êtres qui nous marquent à jamais. Il peuvent se manifester sous forme d'amis, d'éducateurs, de rencontres éphémères ou tout simplement sous la forme d'un être aimé. Ils vous apportent, vous enrichissent, vous transforment, vous renforcent, vous aiment...Plus que des êtres, ce sont des coeurs qui vous touchent. Leurs mots sont inaudibles, imperceptibles car seul leur coeur vous parle et vous perce à jour pour faire émerger des sentiments enfouis dans les endroits les plus sinueux de votre âme. Vous ne pouvez que les aimer et les garder auprès de vous, quel qu'en soit le prix.

 

                Pendant ces rencontres, vous avez la sensation de toucher un coeur de verre. Ce coeur peut tellement vous donner et peut tout sacrifier, que le moindre accident de la vie est capable de le briser. Vous-même êtes capables de le réduire en miettes par des mots blessants, des gestes maladroits ou violents et par la pire des choses : le désintérêt. Quoi de pire que d'ignorer quelqu'un qui vous veut du bien et qui veut vous grandir ? Coeur de verre tellement fragile et qui ne sait se protéger qu'à travers le regard d'un être aimé.

 

                Pourtant, au-delà de ces fragilités, votre destin peut vous surprendre et vous ouvrir la porte de quelque chose de beau. Patience. Cela arrive toujours à la seule condition de lutter. Avez-vous déjà croisé sur le chemin de votre vie un coeur qui aspire tout ? Vos douleurs, vos peurs, vos angoisses et même votre vie ? Vous avez l'impression d'avoir deux coeurs. Le vôtre, celui qui bat dans les profondeurs de votre abîme, et l'autre, celui qui est à vos côtés, celui qui est tellement là que vous avez la vision d'un seul coeur. Souffre-t-il plus que vous ? C'est presque certain. Ce n'est pas un coeur de verre. C'est un coeur de cristal. Le verre, lui, se brise en morceaux mais on aime le son du cristal. Il vous répond et vous apaise. Le son est beau. Le coeur est pur. Son âme est belle.

 

                Est-ce possible d'aimer le bien pour l'autre plus que pour soi-même ? Pour quelle raison la souffrance de l'autre est-elle si dure à vivre au point de s'oublier et d'oublier sa propre souffrance ? La vie nous apprend que si la souffrance d'autrui est notre seule préoccupation, c'est que cette empathie vertigineuse nous prouve qu'on aime, tout simplement. L'amour a ses étapes et chacun selon son degré, chacun à son rythme. On commence par souffrir du mal-être de l'autre et on finit par l'aimer plus que soi-même. On a son coeur entre ses mains et on ressent les moindres battements, du plus apaisé au plus étouffé. On étouffe avec lui.

 

                Coeur de cristal. Coeur qui ne sait aimer que les âmes en détresse. Ton amour les grandit, les protège, les apaise et te rend pure à chaque étape franchie. Amour, paix, présence si rare, protection...ce sont les mots de la vie, les sentiments les plus nobles qu'on rêve de toucher. Tu les as entre tes mains. Déverse-les partout où tu trouveras des âmes en détresse, mais toi, qui aspire tes douleurs et tes angoisses ?

 

                Coeur de cristal qui a trouvé sur son chemin une voix pour apaiser ses angoisses et ses souffrances. Coeur de cristal qui ne demande qu'à être manipulé avec douceur et même si le son du cristal est beau, il est terrible lorsqu'il se brise. Irréversible choc pour des blessures profondes. Aspire tout ce que tu es capable de prendre mais ouvre la porte de la beauté de ton âme pour qu'un être qui ne sait pas se protéger puisse être à tes côtés pour l'éternité.

 

Khalid MOSSAYD, Bruxelles, le 31 Octobre 2010.





1.Posté par Angéline le 11/10/2016 20:30
Wooowww alors là, je ne sais pas si les mots suffirez à exprimer la beauté de ce texte, mashAllah. Tellement saisissant... tellement sincère, le cœur qui parle une fois de plus et qui sait se faire comprendre aux autres cœurs qui bats... BRAVO !

Nouveau commentaire :